top of page

Agnès, Réflexologue et sonothérapeute

Dernière mise à jour : il y a 7 jours



Passionnée par le bien-être, les médecines traditionnelles et la pleine conscience, Agnès a suivi diverses formations au fil des années. Elle a naturellement succombé aux harmoiques subtiles émises par les bols tibétains et à leurs vibrations envoûtantes.



Portrait d’Agnès, thérapeute en médecine chinoise, reflexologue affiliée à la Fédération Française
Agnès Nodenot, propose une approche multidissiplinaire du bien-être en se basant sur ses connaissances en médecine traditionnelle chinoise, en massages sonores, en réflexologie et en aromathérapie.


Après s’être formée aux Trésors d’Oddiyana, Agnès a affiné sa propre sensibilité de réflexologue



Comme aime le dire Agnès à propos des instruments qu’elle a appris à manier lors de ses formations aux Trésors d’Oddiyana : “Ses petits trésors sonores, avec leur mélodie apaisante, ont le pouvoir de tranquilliser l'esprit et de vous plonger dans un état de méditation profonde”. Agnès propose, aux vacanciers qui louent son chalet en Haute-Savoie, des massages sonores individuels et des séances de relaxation en groupe, qui les enveloppent dans un cocon de vibrations apaisantes. Ces instruments, vieux de 5 000 ans, sont bien plus que des objets décoratifs : ils sont la clé d'un voyage intérieur unique et revitalisant.


Elle aime aussi rappeler que les bols sacrés tibtains ne sont pas qu'une simple tradition : “la science s'y intéresse également, des recherches suggérant qu'ils peuvent aider à mieux gérer la douleur et à soulager les émotions notamment après une opération. En France, la sonothérapie commence à être intégrée dans les cliniques pour aider à surmonter divers troubles émotionnels et les addictions qui en découlent”.




La première séance de bols chantants Tibétains


Tout a commencé en 2019, presque par hasard, lors d’un stage de cuisine végane associée à la pratique du Qi Cong. En fin de journée, un soin vibratoire aux bols tibétains a été proposé par Anne et Patrice propriétaires du lieu, un gîte magnifique qui accueillait cette formation. Ce fût une révélation, poussée par l’envie dans savoir plus sur ces instruments de soin énergétique, Agnès a aussitôt demandé où ils se sont formés. C'est ainsi qu’elle est entrée en contact avec Alain Griet et Marie-Astride Legrand.


Ensuite, les formations se sont enchaînées à un rythme effréné à commencer par les 5 niveaux de bols sacrés, puis les formations complètes aux mantras, à la méditation, aux gongs, aux relaxations sonores et à la litho-énergie. C’était d’autant plus motivant que Laurent son mari a tenu à lui aussi assister à ces formations.


La relaxation profonde qu'offre ces bols sacrés étaient plutôt destinés à un usage méditatif personnel. Après quelques années de formation, et avec l'aide d'instruments vibratoires de grande qualité, Agnès à commencé à proposer des harmonisations et de soins énergétiques à ses proches Les retours d'expérience extrêmement positifs de ses premiers “cobayes” l'ont poussé à intégrer cette pratique de bol chnatant en complément de la réflexologie plantaire.




DE LA FORMATION À LA PRATIQUE


Entre son travail de manager dans une grande multinationale et sa passion pour le bien-être Agnès a amorcé une transition professionnelle en proposant de faire chanter les bols en fin de journée. En attendant d’avoir un cabinet dédier pour être réflexologue à temps plein, elle propose des séances de relaxation et des soins énergétiques aux convives qui louent le chalet & spa les Cerises lors de leurs vacances en Haute-Savoie.


Des bols tibétains et des mailloches dans une salle de massage.
La présence des bols sacrés dans la salle de massage du chalet & spa les Cerises (Haute-Savoie) est déjà une invitation au voyage. Agnès a choisi une table de massage extra-large afin d'installer confortablement son client et faire vibrer les bols tout autour de lui.

La conception d’un salon de massage privé du chalet a permis de pouvoir fabriquer un écrin pour mettre en valeur chaque instrument de musique dédié aux pratiques énergétiques. La visibilité de ces instruments de détente profonde attise la curiosité et permet de proposer facilement des voyages sonores en complément des massages et des soins prodigués par les praticiens bien-être qui interviennent au chalet les Cerises.


Les différentes techniques de relaxation de groupe sont vraiment très appréciées et contribuent à rendre les vacances aussi relaxantes qu’inoubliables. Nos convives apprécient particulièrement de se libérer des tensions musculaires et adorent se faire masser les orteils. Pendant la saison de ski, nombreuses ont été les semaines pendant lesquelles Agnès est intervenue au chalet & spa les Cerises. La demande d’harmonisation des corps subtiles est croissante, de plus en plus de personnes ont déjà entendu parlé des bienfaits des bols chantant et des gongs, ils sont curieux de tenter cette expérience sensorielle guidée.




la préparation d’une sonothérapie de groupe


Chaque voyage sonore commence par une logistique un peu particulière. Laurent et Agnès doivent venir presque une heure avant le soin sonore pour transformer la salle de cinéma du chalet en lieu propice au lâcher-prise et à la relaxation profonde. La grande cloison mobile qui sépare le salon de massage s’ouvre afin d’agrandir l'espace en regroupant les deux pièces. Les fauteuils de cinéma peuvent glisser au sol afin d'être discrètement remisés dans un recoin. Trois magnifiques thangkhas prennent ensuite place sur les murs, mises en lumière par un éclairage soigné identique à ceux que l’on trouve dans les musées d’art sacré tibétain.


Des bols chantants tibétains dans une salle de relaxation à l'ambiance Zen
Seules la présence d’un projecteur et d’enceintes, trahissent la double fonction de cette pièce apaisante dédiée au bien-être qu'Agnès et Laurent ont pris l'habitude d'appeler affectueusement “la salle des fêtes”


“L'énergie de la pièce change aussitôt, sous le regard bienveillant des représentations des bouddhas. Je suis totalement tombé sous le charme de ces sublimes œuvres d’art sacré depuis que j'ai découvert ces trésors patiemment sélectionnés par Alain” ajoute Laurent.


Il ne reste plus qu'a disposer les instruments de musique, et à installer les tapis de yoga, les coussins et les couvertures pour accueillir jusqu'à 8 personnes allongées. Une lumière tamisée, le parfum discret d'huiles essentielles et la diffusion d’un mantra permettront de plonger la pièce dans une ambiance propice à la relaxation. Place aux fréquences harmoniques du bol chantant, le bain sonore peut commencer !




un voyage sonore selon agnès


“Chaque praticienne de bien-être travaille selon ses ressentis et sa sensibilité propre, c'est cette diversité qui rend unique les séances de relaxation sonore” insiste Agnès. Son univers sonore est, bien entendu, basé sur les formations transmises aux Trésors d’Oddiyana.


La séance commence toujours par de grandes respirations destinées à l’apaisement du corps et de l’esprit. Dans un noble silence, les premières vibrations des bols de cristal tintent, suivie des notes aériennes du tongue drum et des vagues du tambour océan. S'en suit le protocole mis au point par Alain Griet pour faire sonner les bols chantants et les gongs accordés aux ondes cérébrales. Le voyage se termine par la fraîcheur des carillons Koshi et de la douceur enveloppante d’un mantra bouddhiste. Les cymbales tibétaines (tingshas) ponctuent d’un point final la séance de détente profonde.


“J'aimerais intégrer de nouvelles propositions comme la profondeur du tambour chamanique népalais ou du didgeridoo australien. Les kalimbas et le hand pan m'attirent aussi énormément pour ponctuer la séance de sons plus aériens. Je voudrais aussi m'inscrire à des cours de chant pour compléter mes soins.”


Dans un futur proche, Agnès rêve d’acquérir et de se former, à titre personnel, au bol tibétain géant. Et par la suite proposer cette expérience lors de soins de détente individuels.



Une jeune femme fait vibrer des bols sacrés et des gong dans un chalet
Dans cet extrait du film réalisé pour le chalet & spa les Cerises, la “salle des fêtes” est en configurée pour une séance de relaxation. Agnès avait pour l'occasion laissé sa place à une actrice, elle aussi passionnée par la vibration des bols tibétains et les thérapies naturelles.

Agnès nous confie qu’elle voudrait encore améliorer deux points. “J’aimerais remplacer les tapis de yoga par des tatamis ou des matelas pour plus de confort. Je n'ai toujours pas trouvé le produit idéal, mais je suis persuadé que ça ne va pas tarder. Il faudrait aussi que j'apprivoise le système de gestion du chauffage afin qu’il se mette en route 2 h avant la séance de vibrations sonores. Il arrive parfois que la salle soit un peu fraîche lorsque l’on reste immobile pour atteindre un état de relaxation profonde.”



Des soins individuels très personnalisés


Agnès à plus d’une corde à son arc, et elle aime mélanger les techniques selon son ressenti du moment et sa connexion avec la personne qu'elle reçoit. Il n'est pas rare qu’elle propose de terminer une séance de réflexologie plantaire par une découverte des bols chantants ou bien de nettoyer avec quelques coups de gong bien sentis.


Mais ce qui l'intéresse plus particulièrement est de réaliser des synergies entièrement personnalisées d'huiles essentielles pour accentuer les bénéfices de ses séances de réflexologie plantaires ou palmaires.


Plus concrètement, la phyto-énergie établit des connexions entre les huiles essentielles et les énergies reconnues en médecine traditionnelle chinoise. Les huiles essentielles, avec leur concentration élevée en principes actifs de plantes, possèdent un véritable pouvoir thérapeutique lorsqu'elles sont judicieusement sélectionnées et correctement utilisées. L'intérêt de la phyto-énergétique réside dans l'utilisation des huiles essentielles non pas comme des remèdes pour traiter les symptômes, mais comme des aiguilles d'acupuncture virtuelles qui transmettent des informations chimiques et vibratoires à chaque cellule, agissant ainsi sur la zone ciblée. Cette approche permet à l'organisme de retrouver son équilibre et d'améliorer progressivement sa santé au quotidien.



Les projets à court terme


Mais ce qui passionne Agnès aujourd'hui, c’est la thérapie minérale de Schüssler, également connue sous le nom de « biochimie », c’est une approche naturelle et holistique qui permet de soigner le corps et l'esprit. En absorbant des sels nutritifs préparés selon les méthodes de l'homéopathie, le corps reçoit de manière ciblée ces substances inorganiques, dont les carences peuvent être à l'origine de certaines maladies.


Douce et efficace, cette thérapie peut être pratiquée aussi bien par les profanes que par les médecins ou naturopathes. Au tournant du siècle dernier, le médecin Wilhelm Schüssler a découvert que le sang et les cellules humaines contiennent douze sels minéraux inorganiques essentiels au maintien de la vie et de la santé. Lorsqu'une maladie survient, on observe souvent une carence en un ou plusieurs de ces sels. Pour restaurer la santé, il est donc crucial de combler cette carence en administrant le sel approprié en quantités adéquates.


Le sujet est vaste, même après trois années de formation “maitriser le pouvoir des huiles essentielles” Agnès souhaite continuer à apprendre de nouvelles techniques. Les possibilités sont infinies et permettent de compléter jour après jour les protocoles de ses séances de relaxation et stimuler l'auto-guérison.


Un chalet de montagne avec le Mont-Blanc rose en arrière-plan
Le chalet d’Agnès et Laurent offre une vue omniprésente sur tout le massif du Mont-Blanc. Il est idéalement placé aux portes de la Suisse et de l’Italie pour accueillir avec sérénité thérapeutes et praticiens.


Les projets à moyen terme


“Je sais déjà quelle sera la prochaine formation ! J'aimerais apprendre les techniques de Lone Sorensen sur la neuro-reflexologie faciale. Je suis déjà inscrite à la nouvelle formation d’Alain Griet sur le tambour chamanique tibétain”. Ajoute Agnès avec une pointe d’impatience dans la voix. “Les formations de sophrologie attirent aussi toute mon attention, je suis toujours à la cherche de l'école qui me conviendra le mieux. La réflexologie douce méthode Sud Africaine m'attire aussi énormément. Je crois bien que je vais retourner à nouveau sur les bancs de l'école pour un bon moment.” complète-t-elle.


Parallèlement à sa transition professionnelle visant à l’ouverture de son propre cabinet de soins à plein temps, Agnès et Laurent souhaitent accueillir des formations et des thérapeutes. Le chalet & spa les Cerises est vraiment un lieu parfait pour se retrouver et partager des techniques anti-stress dans un cadre grandiose.




Le chalet & spa les Cerises, un lieu d’échange


Parisiens depuis toujours, ils ont tous les deux eu un coup de foudre pour le village de Cordon, balcon du Mont-Blanc. Laurent à plus particulièrement ressenti l’appel profond de ce lieu qu'il considère comme son sanctuaire. La crise sanitaire a été le déclencheur de leur installation définitive en Haute-Savoie


Très tôt, il a été question pour le couple de devenir loueur de semaines de bonheur à temps complet pour les touristes, mais aussi de rendre le chalet modulable pour accueillir des enseignants et leurs stagiaires. “Le chalet a été patiemment rénové durant 7 ans dans cet optique. Nous commençons tout juste à communiquer sur les formations de mieux-être. Nous avons eu l’immense plaisir d'accueillir pour notre tout premier stage Swami Yogaratna Saraswati qui à fait le déplacement depuis Goa pour dispenser ses cours de yoga Nidra. C'était fantastique !” Nous apprends Laurent. Ce chalet est ouvert à tous les enseignants de bien-être et permet d’accueillir jusqu'à neuf pratiquants dans des conditions de confort exceptionnelles. Un sauna, un jacuzzi ainsi que deux hammams sont à dispositions des stagiaires durant leur séjour.


Pour faire connaître le Chalet & Spa les Cerises, Agnès et Laurent ont récemment réalisé une vidéo qui décrit parfaitement les possibilités que propose ce lieu d’exception, situé face au plus haut sommet des Alpes.



Nous souhaitons beaucoup de succès à Agnès dans ses projets, et nous espérons que le chalet accueille de nombreuses formations.







Comments


bottom of page